BIO
HÉLOÏSE BINETTE
Comédienne, clown, passionnée par la comédie physique, les arts du cirque et l’animation, en plus d’avoir une carrière de monteuse vidéo en télévision, sa curiosité et sa flexibilité l’ont amené à vouloir toucher à tout.
Formée en art d’interprétation théâtrale au CEGEP Lionel-Groulx puis, avec des formations privées en jeu d'acteur (Daniel Fichaud), elle a aussi toujours aimé bouger par la danse et le mime (mime Omnibus). C’est en travaillant comme technicienne vidéo au Cirque du Soleil, qu’elle décide d’aller faire l’École de Clown et comédie Francine Côté. Elle y approfondit son travail avec le corps, apprend à révéler son personnage clownesque propre à elle et réalise alors son véritable amour pour faire rire le public en se moquant des absurdités de la vie quotidienne.
C’est en terminant l’école de clown qu’elle décide aussi d’aller explorer un monde particulier et underground : la scène de l’effeuillage burlesque. Elle y découvre un univers théâtral et éclaté ou elle s’amuse en créant des apparitions clownesques et farfelues.
Elle évolue depuis plusieurs années dans les scènes de cabarets et festivals internationaux aux saveurs vaudevilles en passant de la performance à l’animation de spectacles.
Parallèlement à tout cela, elle développe son amour pour l’animation de rue et événementielle en y incarnant des personnages lors d’événements, de festivals et de parades et participe également à plusieurs projets extérieurs théâtraux ou circassiens.
Pour elle l’art clownesque et le théâtre physique sont des moyens de communication universelle avec le public et surtout, un mode de vie personnel.